Maroc : Solidarité internationale avec les travailleurs en lutte de l’entreprise Maraissa

Publié le par UMT EL-JADIDA

Le patronat agricole au Maroc est entrain d’orchestrer une offensive acharnée contre les droits syndicaux. L’impact de la crise actuelle devrait, à son sens, être supportée par les travailleurs agricoles. Le cas de la société MARAISSA (société franco-marocaine privé appartenant au groupe AZURA) est éloquent.

Par Haine ou par mépris ou par vengeance, des dizaines d’ouvriers parmi eux des syndicalistes affiliés à l’Union Marocaine du Travail (Fédération Nationale du Secteur Agricole) ont été licenciés par la société Maraissa (groupe Azura) qui siège à Chtouka / Région d’Agadir. Cette société produit et exporte des fruits et légumes vers l’Union Européenne et la France en particulier.

Nous lançons cet appel à la solidarité à tous les syndicalistes qui luttent contre toute forme d’exploitation esclavagiste des ouvriers marocains qui travaillent dans les fermes du groupe Azura dans des conditions difficiles.

Cette offensive patronale fait suite à la grève réussie des ouvriers de Maraissa 15 les 19 au 21 janvier 2009.

La société n’a ni supporté ni accepté la solidarité des ouvriers contre l’exploitation moyenâgeuse de la société.

SOLIDARITÉ ACTIVE AVEC LES OUVRIERS DE MARAISSA

Appeler à envoyer des mails de protestation à la direction du groupe Maraissa à ces deux adresses :

secretariat@azura-group.com

secretariat@azura-maroc.com

Leader dans la production de la tomate, cette société est aussi championne dans la lutte contre toute organisation des ouvriers dans les syndicats en particulier, l’UMT.

Tous ses produits sont souillés par la sueur et les sang des ouvriers et ouvrières agricoles marocains.

En l’espace de deux mois, trois ouvrières enceintes ont avorté et perdu leurs enfants à causes des conditions de travail dures auxquelles elles ont été soumises.

Des accidents de travail sont fréquents sans prendre des mesures préventives pour limiter les causes et mettre en place des mesures de sécurité.

Des dizaines d’ouvriers et ouvrières sont licenciés par la société quand ils revendiquent leurs droit sociaux et leur droit à la dignité dans les lieux de travail.

... UNE TRADITION ANTISYNDICALE

La société Maraissa a toujours exploité la masse ouvrière dans plusieurs fermes de production des fruits et légumes dans la région d’Agadir.

Elle a toujours lutté contre le mouvement syndical, la société a procédé, pendant la campagne agricole 2007/2008, au licenciement des secrétaires généraux des bureaux syndicaux des fermes Maraissa 9 et 10 et 17, ainsi que plusieurs ouvriers et syndicalistes de Maraissa 15 et plusieurs ouvriers de l’unité de conditionnement Azura à Chtouka/Agadir.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article82101

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article